Foyer de vie « l'Étincelle »

  • Des voitures qui parlent : un rêve qui se réalise

     

    index.jpg

    Par Mujdat, habitant du foyer

    Un jour en me promenant j’ai vu une affiche de cinéma il y avait seulement un logo de voiture écrit dessus « CARS » et en dessous « Quatre Roues ».

    Je me suis dit que ça avait l’air d’être intéressant et j’étais impatient de le voir.

    J’ai découvert ce film en 2006, l’année de sa sortie : je suis allé au cinéma Pathé Bellecour pour le voir et au moment où j’ai vu la première image du film j’ai été ébahi par les voitures « vivantes » et parlantes. C’est d’autant plus impressionnant que le film a été entièrement réalisé avec des images de synthèse.

    Ce que j’ai aimé, c’est que les voitures montraient leurs émotions et qu’elles avaient une âme : chacune d’entre elles avait sa propre personnalité.

    Le rôle principal se nomme Flash McQueen et est un jeune bolide de compétition qui participe à la célèbre « Piston Cup ». Le film commence en pleine course de Nascar (comme à la télé), avec de la musique. A la fin de cette course, il y a trois concurrents, dont Flash McQueen qui ont franchi en même temps la ligne d’arrivée. La course pour départager les trois concurrents a été reportée à une autre date.

    concurrents.jpg

    J’ai beaucoup aimé les paysages, la musique et les personnages rencontrés pendant cette histoire. Il y a une scène que j’ai appréciée : une Porsche du nom de Sally propose à Flash McQueen de faire une balade. Lui étant surpris car d’habitude il roule très vite.

     

    personnages.jpg

    Il y a deux autres films « Cars » : le 2ème se passe dans plusieurs pays différents, et le 3ème met en scène un concurrent très moderne. J’ai vu les deux suites au cinéma et j’ai hâte qu’il en sorte d’autres !

  • Les aventures de Pascal

    Par Pascal, habitant du foyer

    Le jeudi 31 janvier, je suis allé au cinéma à Confluences en tramway. J'étais accompagné de Mathilde et on a vu " Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu? ". Le film était drôle et bien, mais moins que le 1er (Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?), comme souvent. Le but de ces sorties au cinéma, c'est d'y aller seul quand je parlerai.

    affiche film.jpg

    Le dimanche 3 février au soir, je suis allé voir le match de football Lyon - Paris à Décines avec ma famille (ma tante - la conductrice - et le copain de ma cousine). On a pris le kangoo blanc du foyer. Pour le prendre, il faut voir s'il est disponible à la date voulue et si oui, le réserver. Le conducteur doit aussi envoyer à un(e) éducateur(trice) les scans du permis, de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile. Il faut aussi remplir une demande d'emprunt de véhicule à faire signer par le directeur pour avoir son accord. Le match en lui-même était vraiment bien, les deux équipes ont bien joué et Lyon a gagné 2 - 1. Par contre, je n’avais pas pris de bonnet, ni de gant, donc j'avais vraiment froid. Heureusement que ma famille en avait en plus, j'ai eu froid malgré tout.

    Billetterie-PSG-superbowl-GS.jpg

    Et enfin, le lundi 4 février, on devait aller au musée de l'OL avec Carole, Nathalie et Jérôme accompagnés d'Aymeric, Marcel et Stéphanie. On a pris le kangoo Blanc et le jumpy. Mais malheureusement on est allé à Décines pour rien, car le musée est fermé lundi et mardi. Malgré tout, on a visité le magasin du club. On retournera au musée un autre jour…

    musée OL.jpg

  • Seven Sisters

    1.jpg

    Par Nathalie, habitante du foyer

     

    Un jour, j’ai proposé aux habitants et à l’animateur de regarder le film « Seven Sisters » réalisé en 2017 par Tommy Wirkola, avec moi, au rez-de-chaussée. 

    Ce film parle de la population de la Terre dans le futur et de la surpopulation. On craint des famines, des malnutritions et la sècheresse. C’est pour cela que l’héroïne du film, Nicolette Cayman, a choisi de réduire la population en faisait voter une loi imposant un seul enfant par famille. Mais il y a un couple qui a subi la fécondation in vitro et qui s’est retrouvé avec 7 enfants. Ils n’ont pas pu sauver la mère et le père a disparu en apprenant que les 7 enfants existaient. Alors elles ont été confiées au grand-père pour les cacher.

    3.jpg

    Le grand-père a élaboré un plan pour les faire sortir l’une après l’autre, en adoptant toutes l’identité de Karen Settman, leur mère. Le grand-père était obligé de les cacher et de leur faire faire les devoirs à l’intérieur de la maison, jusqu’au jour où il a inventé un bracelet, qu’elles mettaient pour sortir dans la ville ainsi qu’aller à l’école.

    Elles s’appelaient toutes : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche. L’association de Nicolette Kidman a un jour trouvé Lundi. Nicolette a fait des expériences sur Lundi, puis l’a gardé prisonnière et a envoyé un œil à ses sœurs pour les faire venir à elle, car elles n’avaient pas le droit de rester en vie aussi longtemps aux yeux de la loi.

    4.jpg

    A partir de ce moment-là, c’est un combat entre les sœurs et l’organisation de Nicolette, pour rester en vie.

    5.jpg

    Je voudrais vous dire qu’à travers ce film, j’ai ressenti beaucoup de cruauté, mais je l’ai trouvé très bien et je vous le conseille. Je le déconseille toutefois aux personnes sensibles.

    2.jpg