Activités et sorties

• Les aventures de Pascal

Par Pascal, habitant du foyer

Le jeudi 31 janvier, je suis allé au cinéma à Confluences en tramway. J'étais accompagné de Mathilde et on a vu " Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu? ". Le film était drôle et bien, mais moins que le 1er (Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?), comme souvent. Le but de ces sorties au cinéma, c'est d'y aller seul quand je parlerai.

affiche film.jpg

Le dimanche 3 février au soir, je suis allé voir le match de football Lyon - Paris à Décines avec ma famille (ma tante - la conductrice - et le copain de ma cousine). On a pris le kangoo blanc du foyer. Pour le prendre, il faut voir s'il est disponible à la date voulue et si oui, le réserver. Le conducteur doit aussi envoyer à un(e) éducateur(trice) les scans du permis, de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile. Il faut aussi remplir une demande d'emprunt de véhicule à faire signer par le directeur pour avoir son accord. Le match en lui-même était vraiment bien, les deux équipes ont bien joué et Lyon a gagné 2 - 1. Par contre, je n’avais pas pris de bonnet, ni de gant, donc j'avais vraiment froid. Heureusement que ma famille en avait en plus, j'ai eu froid malgré tout.

Billetterie-PSG-superbowl-GS.jpg

Et enfin, le lundi 4 février, on devait aller au musée de l'OL avec Carole, Nathalie et Jérôme accompagnés d'Aymeric, Marcel et Stéphanie. On a pris le kangoo Blanc et le jumpy. Mais malheureusement on est allé à Décines pour rien, car le musée est fermé lundi et mardi. Malgré tout, on a visité le magasin du club. On retournera au musée un autre jour…

musée OL.jpg

• Foire de Lyon et exposition sur San Francisco

20190404_062053487_iOS.jpg

Par Mujdat, habitant du foyer

Le samedi 30 mars, avec les accompagnantes des étages, dont Nathalie et Renée, et avec deux autres résidentes (Isabelle et Christine), nous nous apprêtons à partir et malheureusement notre camion bleu ne voulait pas démarrer car il n’avait plus de batterie. Heureusement qu’il y avait notre ancien camion qui fonctionnait très bien ! Nous voilà partis pour Chassieu, à l’Eurexpo.

20190404_061911797_iOS.jpg

Quand nous sommes arrivés au salon, comme on savait qu’il y avait une exposition sur San Francisco, nous y sommes allés directement en passant à travers les autres exposants.

20190404_061819103_iOS.jpg

20190404_061824662_iOS.jpg

Il y avait un circuit chronologique de l’exposition (Far West, années 80, etc) et tout le long nous avons pris des photos. Après avoir fait ce tour, on est allés se poser dans un café juste à côté pour prendre un goûter. Une serveuse nous a très bien accueillis et nous l’avons remerciée.

20190404_061840854_iOS.jpg

Nous avons continué de visiter la foire de Lyon : Isabelle et Christine voulaient voir une exposante sur les cosmétiques et moi ça ne m’intéressait pas spécialement donc j’ai fait tour en ne restant pas très loin.

20190404_061931222_iOS.jpg

Après cette agréable après-midi, nous sommes rentrés avec le vieux coucou du foyer, qui nous a bien dépannés, et je remercie beaucoup Nathalie et Renée de nous avoir emmenés et d’avoir pris les photos !

20190404_061942970_iOS.jpg

• Une après-midi avec les chiens visiteurs

1.JPG

Par Nathalie, habitante du foyer

Les maîtresses-chiens sont arrivées au nombre de 3 avec 5 chiens, dont 2 chiots. Il y avait 2 couples et un petit cavalier King-Charles. Il y avait des Huskys et des Labradors.

2.JPG

« Erine » et « Jazz » ont fait les fous. Ils nous ont sautés dessus en arrivant. Ils voulaient faire les foufous avec nous… Leurs maîtresses nous ont appris à leur donner à manger sans se faire mordre, à les faire s’asseoir et à se coucher.

3.jpg

« Dickie », le cavalier King-Charles, n’en faisait qu’à sa tête : il ne courait qu’après Erine pendant que sa maîtresse lui demandait de s’asseoir et Jazz lui faisait les gros yeux.

4.JPG

« Prune » et « Pomme » les deux Huskys étaient un peu polissonnes, elles ne pensaient qu’à jouer. Au final, Prune est allée vers le tunnel comme sa maîtresse lui a demandé et elle est revenue vers moi. Sa maîtresse lui avait demandé de mettre ses pattes sur moi afin que je puisse lui donner sa récompense. Puis elle m’a léché la main pour me dire merci. Sa maîtresse lui a fait faire des jeux pour tester son habileté et chercher sa récompense.

5.JPG

Ils sont venus vers moi les uns après les autres, puis ils sont allés vers les autres habitantes : Lucette, Nicole et Isabelle.

Nous nous sommes ensuite toute groupées pour poser des questions, par exemple, combien de temps prend le dressage d’un chien. Nous avons appris que cela prenait environ 6 à 18 mois.

Les chiens-visiteurs viennent 2 à 3 fois par an au Foyer. De nombreux habitants apprécient cette visite.