Par Mujdat, habitant du foyer
Je vais vous conter l’histoire de l’Interlude.
Il était une fois, une journée au Foyer, où nous avons eu une coupure d’électricité. Le cuisinier, affolé, sort de sa cuisine et s’exclame « Je ne peux plus faire à manger ! ». Les ascenseurs ne fonctionnaient plus, plus de lumière dans les studios, les résidents étaient bloqués aux étages.
C’est alors que la direction a eu l’idée de commander des pizzas pour le repas de midi. Le reste de la journée, le personnel et la direction ont joué à des jeux de société avec les résidents, sachant qu’ils ne pouvaient plus travailler sur leur ordinateur. Cela a été une journée exceptionnelle, différente, cela a permis aux salariés et à la direction de sortir de leur fonction habituelle et d’être un peu plus proches des résidents.
En fin d’après-midi, l’électricité est revenue et la vie du foyer a repris son cours.
Beaucoup de résidents ont apprécié l’ambiance de cette journée et ont formulé le souhait de renouveler ces activités un peu « hors du commun ».
Quelques mois plus tard, nous avons programmé une journée, davantage organisée (avec des activités et le choix des pizzas à l’avance). Nous avons choisi un nom pour cette journée : l’Interlude d’Automne.
Le jeudi 29 novembre 2018, nous avons eu beaucoup de surprises ! Des clowns déambulaient dans les couloirs du foyer dès le matin, les résidents étaient surpris dès leur sortie du studio. On les voyait aussi dans les salles à manger, au petit-déjeuner. Elles ont également partagé le repas de midi avec nous.
Jean-Yves, notre animateur, s’est déplacé en fauteuil roulant toute la journée pour cette occasion particulière. Il a pu constater que les couloirs étaient très larges et pratiques pour se déplacer en fauteuil.
Un artiste-peintre du quartier, Michel MARTIN, est venu exposer ses tableaux dispersés dans la grande salle du rez-de-chaussée, tandis que le directeur, Jacques LAURENT, faisait visiter à des petits groupes les sous-sols du foyer.
Dans la salle vidéo du rez-de-chaussée, il y avait un diaporama des différentes sorties et activités qui avaient été réalisées au foyer durant l’année. Dans un couloir, il y avait des boîtes secrètes avec une ouverture : il fallait y passer sa main pour deviner ce qu'il y avait à l’intérieur.
Les activités du matin
Le gouvernant Pascal a ouvert un stand dans le couloir devant sa lingerie pour retrouver les chaussettes "célibataires" des résidents et former des nouveaux couples de chaussettes !
Notre infirmière Patricia animait un atelier, dans la cuisine du 3ème étage. Avec des résidents et des salariés, elle a confectionné une compote de pomme, qui allait être notre dessert pour midi !
Notre assistante sociale, Myriam, tenait le stand de bowling artisanal au rez-de-chaussée, à côté de la salle vidéo.
Notre directrice adjointe, Sandrine BELIN, s’occupait du salon esthétique au 1er étage.
Midi : pizza + compote de pommes
Nous avons mangé nos pizzas à l’étage qu’on voulait et certains ont mangé au rez-de-chaussée. Nous étions mélangés avec les salariés et la direction.
Pendant ce temps, les clowns vadrouillaient d’étages en étages et nous divertissaient.
A la fin, nous avons dégusté la compote préparée le matin.
Cela a été un agréable moment.
Suite des activités de l’après midi
Il y avait un jeu de piste au rez-de-chaussée organisé par Marine, une accompagnante des étages, et on pouvait gagner des récompenses.
Avec Mathilde, qui est en service civique, je l’ai assisté pour préparer les lots, ils étaient composés de toute sorte de gourmandises. Il y avait des fraises Tagada que j’ai appelé des fraises « Canada » !
Laure, une des coordinatrices éducatives, nous a aussi aidés. Nous avons bien rigolé.
Dans la salle multi-sensorielle, avec Sandrine, il fallait tester ses sens : le goût, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
Il y a eu également une épreuve de boccia, c’est un sport qui ressemble à de la pétanque, mais qui se joue à l’intérieur et avec des balles légères en cuir.
Nathalie, une habitante du foyer, a chanté une chanson du groupe « Glorious » et a fait également un duo avec Idris, un de ses voisins, sur une chanson de Maurane et Lara Fabian « Tu es mon autre ». Ils ont été rejoints par d’autres habitants et salariés sur d’autres chansons.
Fin de journée :
Nous avons pris un goûter festif, en musique, en dansant, en chantant… puis les personnes (habitants, salariés) sont reparties petit à petit et nous avons passé une soirée ordinaire, en finissant les derniers bonbons. Malheureusement il n’y avait plus de fraises Canada…
J’ai beaucoup apprécié cette journée, ça change du quotidien et j’ai hâte d’en refaire une, encore différente.
Prochainement, le 28 mars 2019, l’Interlude de Printemps !